Site Crea Concept France
Maisons certifiées Réglementation
Environnementale 2020
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Constructions individuelles : Les prix à la hausse en 2022.

maison 2022

Après une année 2021 réussie malgré la pandémie, 2022 va connaître de nouvelles difficultés et notamment une hausse de prix pour les constructions de maisons individuelles.

Le premier point à relever pour expliquer ce contexte est la rareté des biens fonciers. Les terrains sont rares donc partent très vite. Cette situation est le résultat d’une pandémie et surtout des confinements de mars et novembre 2020, qui ont bouleversé nos habitudes de vie. Depuis, la population française connait une volonté de sortir des villes et d’avoir sa maison individuelle avec son espace extérieur. Il y donc plus de demande que d’offre.

Le Covid a également créé une pénurie et une crise pour certains matériaux et donc la hausse de leur prix (charpentes, menuiseries et plus récemment les tuiles en terre cuite).

Depuis le 1er Janvier 2022, la norme RE2020 a été officiellement instaurée. Cela a conduit à la première hausse des prix de construction (le mode constructif ayant été modifié et complexifié).

Aujourd’hui, le marché de la construction individuelle est à nouveau chamboulé par la guerre en Ukraine. Les matériaux n’échapperont pas aux hausses de prix générales annoncées par l’état à la suite de ce conflit.

La Fédération Française du Bâtiment a appelé à soutenir le pouvoir d’achat des Français ainsi que leur accès à la propriété. Elle a demandé à instaurer le prêt à taux Zéro avec une égalité territoriale et à créer un crédit d’impôt pour les premières années d’emprunt.

Les élections présidentielles d'avril 2022 devraient apporter de nombreux débats sur ce sujet. 

Retour aux Actualités