LE CCMI ET SES GARANTIES
Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) est obligatoire dès que vous faites construire :
Le CCMI avec fourniture des plans.
La socièté de construction réalise vos plans :
Le constructeur fait proposer les plans :
Tel est le cas lorsque le constructeur vous adresse directement à l’architecte ou au bureau d’études si ils n'ont pas les compétences en interne. C’est aussi le cas du constructeur qui se charge de la construction d’après un plan fourni par un tiers à la suite d’un démarchage à domicile ou d’une publicité faite pour son compte.
Le constructeur fournit les plans directement ou indirectement et réalise une part, même minime, des travaux. C’est le cas des maisons en kit lorsqu’il y a livraison, assemblage et mise hors d’eau sur un terrain vous appartenant. Pour les constructeurs haut de gamme il vous sera proposé du "clé en main", c'est à dire une maison livrée achevée et fonctionnelle (hors améngement type cuisine, revêtement des murs et des sols des chambres et hors aménagements extérieurs).
LES ASSURANCES ET LES GARANTIES
LA GARANTIE DE LIVRAISON À PRIX ET DÉLAIS CONVENUS
La loi votée en décembre 1990 renforçant la protection de l’acquéreur, obligatoire pour tous les constructeurs de maisons individuelles depuis décembre 1991 a premis la création de cette garantie, qui est l'une des dispositions principales de cette loi.
Vous devez exiger dans votre contrat, avant l’ouverture du chantier, l’attestation de Garantie de Livraison à prix et délais convenus. Cette garantie doit être nominative et émaner du garant lui-même, sous forme d’un document original.
Cette garantie vous apporte la certitude que votre maison sera construite dans le prix et les délais convenus en cas de défaillance du constructeur; c'est une sécurité absolue pour vous et votre projet.
Innovation majeure de la loi de 1990, cette garantie est obligatoire pour toutes les entreprises, quelles que soient leurs appellations (constructeurs, entrepreneurs, maîtres d’œuvre, artisans, etc.), qui utilisent un Contrat de Construction de Maison Individuelle.
Les Groupements ou Coopératives membres de la FFACB l’appliquent depuis 1990. La Garantie de Livraison couvre aussi les pénalités forfaitaires applicables pour les retards de livraison de plus de trente jours dans les cas de défaillance du constructeur.
LA GARANTIE DE REMBOURSEMENT
Elle n’est pas obligatoire, le constructeur peut choisir de se contenter d’un dépôt de garantie (montant de 3% maximum du prix convenu). Cette garantie est définie à l’article R 231-8 du code de la construction. Elle doit être souscrite par le constructeur à la signature du contrat. Son objet est de garantir le remboursement des sommes versées par le maître d’ouvrage avant l’ouverture du chantier, dès lors que le constructeur est défaillant (notamment en cas de dépôt de bilan).
Cette garantie couvre le remboursement des acomptes versés à la signature du contrat et à l’obtention du Permis de Construire en cas de non-réalisation des conditions suspensives ou, dans le cas où le chantier n’est pas ouvert à la date prévue ou encore dans le cas où le Maître d’Ouvrage ferait usage de son droit de rétractation. Cette garantie prend fin à la date d’ouverture du chantier, à compter de laquelle elle est relayée par la Garantie de Livraison.
LES AUTRES GARANTIES
Le Contrat de Construction de Maison Individuelle vous apporte également les garanties suivantes :
L’ASSURANCE DE RESPONSABILITÉ CIVILE
Pendant toute la durée du chantier, le Groupement d’artisans a la garde du bien, il est couvert par une assurance de responsabilité civile qui lui donne obligation de réparer les dommages (corporels, matériels ou immatériels) causés à un tiers. Cependant, dès que votre maison est hors d’eau (à l'achèvement de la charpente) et hors d’air (portes et fenêtres posées), vous devez souscrire une assurance multirisque habitation.