La RE2020 est applicable dès le 1er Janvier 2022 et concerne tous les bâtiments résidentiels neufs, appartements et maisons individuelles, à partir du 1er janvier 2022.
Cette nouvelle réglementation est encore plus drastique que les précédentes. Elle prend en compte, en plus de la performance énergétique, l’empreinte environnementale du bâtiment (énergie grise) et sa capacité à générer de l’énergie. Cette réglementation 2020 s'appelle désormais « réglementation environnementale », au lieu de "règlementation thermiqueé auparavant. On parle donc de RE 2020.
Après le 1er choc pétrolier, en 1974, les réglementations thermiques sont mises en place pour limiter la consommation des logements neufs et rénovés. Elle se durcissent, pour répondre à un objectif environnemental de plus en plus ambitieux et urgent. La RE 2020 prolonge cette dynamique en ouvrant la voie aux bâtiments à énergie positive.
Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour ce faire, il associe les principes du bâtiment passif, qui consomme très peu d’énergie, à des sources de création d’énergie.
La RE 2020 est une réglementation d’objectifs et pas de moyens. Elle fixe des critères à respecter :
Un coût énergétique très faible : La performance de l’isolation permet de garder une température intérieure agréable en toute saison.
Une amélioration du confort intérieur, grâce à une meilleure qualité de l’air, une température naturelle à toute saison.
Une isolation thermique renforcée. La règlementation prend en compte la diminution des bruits extérieurs et des bruits intérieurs, par exemple liés au fonctionnement des équipements.
Des économies pérennes. Le coût d’un bâtiment certifié RE 2020 est d’environ 10 % supérieur à un bâtiment RT 2012. Ce surcoût est rapidement et largement compensé par les économies d’énergie réalisées et par la moindre usure des équipements. L’application de la RE 2020 ouvre la voie à des bâtiments vertueux, qui offrent un confort renforcé, économe et durable tout en visant l’autosuffisance énergétique. Cette nouvelle réglementation est la première à prendre en compte l’ensemble de l’impact du bâtiment, dans un souci de développement durable et de réduction des émissions carbone.